CIMA-Q

Consortium pour l'Identification précoce de la Maladie d'Alzheimer - Québec

Cohortes clinique et populationnelle

Direction : Pierrette Gaudreau (Ph. D), Serge Gauthier (M.D.) et Marie-Jeanne Kergoat (M.D.)


Cochercheurs/collaborateurs :

Juan-Manuel Villanpando (Ph. D.), Louis Verret (M.D.) et Howard Chertkow (M.D.)


La cohorte CIMA-Q

Le projet du CIMA-Q implique l’étude longitudinale (sur plusieurs années) d’environ 350 personnes âgées de 65 ans ou plus à des stades différents d’évolution de problèmes des fonctions cérébrales (ex. mémoire, orientation, langage, attention, ou autre). Donc, des participants cognitivement sains, des personnes ayant des troubles subjectifs de la cognition, des personnes avec des troubles cognitifs légers et des personnes atteintes de démence de type Alzheimer seront étudiés pendant plusieurs années afin de mieux caractériser l’évolution des problèmes de la mémoire et la progression de la maladie d’Alzheimer.

logo de la cohorte NuAgeDes participants provenant de la communauté, des cliniques de la mémoire à travers le Québec et de la cohorte NuAge seront recrutés. La cohorte populationnelle NuAge regroupe des sujets bien caractérisés qui n’avaient pas de problèmes de cognition à leur recrutement en 2004-2005 et qui ont été suivis pendant plusieurs années.

Des informations dans plusieurs sphères de la santé, telle que la neuroimagerie, la neuropsychologie et la biologie, seront recueillies afin d'identifier les biomarqueurs pertinents et précoces de la maladie d'Alzheimer.

La contribution des participants

La cohorte est l’épine dorsale de l'initiative du CIMA–Q et c’est pourquoi les participants sont essentiels à cette étude. En tant que participant, vous contribuerez à faire avancer les connaissances au sujet des problèmes de la mémoire et la maladie d’Alzheimer. Vous aurez un impact sur le bien-être des générations futures non seulement au Québec mais à travers le monde.

CIAM-Q a besoin de vous!

CIMA-Q A BESOIN DE VOUS!