CIMA-Q

Consortium pour l'Identification précoce de la Maladie d'Alzheimer - Québec

Calendrier et nouvelles

1 avril 2016: Période d'inscription pour la Journée scientifique de CIMA-Q

Lien vers le formulaire d'inscription: Journée scientifique

Le CIMA-Q tient sa journée scientifique annuelle le 11 mai prochain l’hôpital général juif, une opportunité d’en connaître davantage sur ce grand consortium québécois et d’échanger avec des collègues qui ont des intérêts de recherche similaires aux vôtres ! Ne manquez pas ce bel événement, l’inscription est gratuite mais fortement recommandée ! Au plaisir !

4 février 2016: Journée annuelle de la Société Alzheimer du Québec à Québec: CIMA-Q était présent !

Janvier est le mois officiel de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer et aux maladies apparentées. À cet effet, des représentantes du CIMA-Q ont tenu un kiosque le 24 janvier 2016 à l’Université Laval, à l’occasion de la grande activité d’information annuelle de la Société Alzheimer de Québec. Cette journée visait à démystifier la maladie auprès de la population. Nancy Parent, infirmière de recherche CIMA-Q, et Andréanne Parent, coordonnatrice du groupe cognition CIMA-Q, ont vivement suscité l’intérêt des participants en exposant les différentes activités de recherche menées par le consortium. Effectivement, il est rassurant pour les personnes atteintes de la maladie ou leurs proches de réaliser les efforts déployés, cela afin de prévenir ou traiter l’Alzheimer. Des collaborateurs du consortium étaient présents lors de l’événement, dont les conférenciers Dr Louis Verret et Dr Stéphane Poulin, ainsi que les professionnels de la clinique mémoire qui tenaient un kiosque. Ils ont également contribué à offrir une belle visibilité au CIMA-Q!

Nancy Parent et Andréanne Parent
Nancy Parent, infirmière de recherche CIMA-Q (à gauche) et Andréanne Parent, coordonnatrice du groupe cognition CIMA-Q (à droite)

20 janvier 2016: Deuxième édition de la journée scientifique CIMA-Q

La 2e édition de la journée scientifique du CIMA-Q se tiendra le 11 mai 2016 à l’Hôpital général juif. Les chercheurs, étudiants et membres CIMA-Q auront l’occasion unique d’être informés en détail des possibilités qu’ils ont en matière de recherche avec les outils et données du CIMA-Q.

La communauté scientifique pourra également être informée des avancées des différents groupes d'experts et plateformes du Consortium, ayant pour visées l'identification de tests cognitifs prédictifs fiables et sensibles, la découverte de nouveaux marqueurs de neuroimagerie, l'identification de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques et l'identification de facteurs de risques et facteurs préventifs.

Le processus d’inscription sera mis en ligne bientôt. Un événement annuel à mettre à l’agenda!

1er septembre 2015: Entrevue avec la gériatre Marie-Jeanne Kergoat

Nous vous invitons à prendre connaissance d’une entrevue avec la gériatre Marie-Jeanne Kergoat, directrice de la cohorte clinique CIMA-Q, parue dans le revue du Bel Age (septembre 2015). L’article a déjà suscité beaucoup d’intérêt chez les aînés, plus de 200 appels ont été recensés pour une participation au projet CIMA-Q, depuis sa parution !

18 juillet 2015: Présence du CIMA-Q au Congrès de l’Association internationale sur l’Alzheimer

Le Congrès de «l’Alzheimer Association Internationale Conference» (AAIC) représente un des plus importants forums pour le partage des connaissances sur la maladie d’Alzheimer et autres conditions apparentées. Chercheurs et cliniciens se réunissent annuellement afin d’échanger sur les dernières découvertes. Du 18 au 23 juillet 2015, à Washington DC aux États-Unis, CIMA-Q figurait parmi les organisations canadiennes regroupées côte à côte pour mettre en évidence les efforts concertés pour vaincre cette maladie au Canada. Parmi les autres participants mentionnons les IRSC (Instituts du Vieillissement et Instituts des Neurosciences, Santé mentale et Toxicomanies), CCNV (Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement), CANAD (Symposium Canadien de la Recherche Fondamentale sur la Maladie d'Alzheimer), ÉLCV (Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement) et C5R (Consortium of Canadian Centres for Clinical Cognitive Research) et la Société l’Alzheimer du Canada, qui ont tous bénéficié de cette belle opportunité de visibilité et d’échanges. Merci à tous ceux qui nous ont visité !

Photo de groupe Photo de groupe
Le kiosque du CIMA-Q au AAIC, stratégiquement regroupé avec plusieurs autres organisations canadiennes afin d’offrir une belle visibilité aux initiatives de recherche sur la maladie d’Alzheimer au Canada. Annie-Kim Gilbert, gestionnaire du CIMA-Q, en compagnie de Victor Whitehead, gestionnaire des opérations nationales (CCNV) et Pascale Léon, directrice de la gestion et chef de l'exploitation (CCNV)
Photo de groupe Photo de groupe
Simon Duchesne, Co-directeur du CIMA-Q par intérim; toujours prêt à soutenir les activités du CIMA-Q! Sylvie Belleville, Co-directrice du CIMA-Q et Annie-Kim Gilbert, gestionnaire du CIMA-Q; un duo passionné!

Soulignons enfin qu’à cette occasion, une affiche fut présentée par le co-directeur du thème cognition du CIMA-Q, le Dr Carol Hudon. Cette affiche traitait de la méta-analyse et de la revue systématique qui ont permis de déterminer les évaluations qui composent la batterie de tests CIMA-Q.

C’est avec une grande hâte que le CIMA-Q participera à nouveau à cet évènement qui se tiendra cette fois à Toronto au Canada en juillet 2016.

18 juin 2015: Grand lancement du Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer à Québec

Le déploiement des activités du Consortium pour l’identification précoce de la maladie d'Alzheimer-Québec (CIMA-Q) dans la région de la Capitale-Nationale a été annoncé ce 18 juin 2015 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ). À cette occasion, le Dr Carol Hudon et le Dr Simon Duchesne ont pris la parole devant de nombreux journalistes.

La conférence de presse a été suivie d’une conférence grand public, toujours à l’IUSMQ, où le Dr Carol Hudon a exposé les grandes lignes des recherches entreprises par le CIMA-Q. Rappelons que ces dernières visent à développer de nouvelles approches afin de diagnostiquer plus précocement la maladie d’Alzheimer, et favoriser ainsi l’émergence de thérapies ciblant les causes de la maladie.

La conférence de presse et la conférence grand public ont suscité un grand engouement pour les recherches du CIMA-Q. En effet, plus de 150 personnes ont depuis signifié leur intérêt à participer aux études du Consortium.

Nous félicitations toute l’équipe de Québec pour le succès de ces conférences et sommes fort heureux du fait que l’événement a reçu une large couverture médiatique (journaux, radio, télévision) :

11 mai 2015: Journée scientifique CIMA-Q 2015 : une première, un grand succès !

Le 11 mai dernier avait lieu la première édition de la Journée scientifique du Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer–Québec (CIMA-Q). Cette journée, qui s’est tenue à l’amphithéâtre Le Groupe Maurice du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, a attiré près de 170 participants. Ces derniers ont pu prendre connaissance des récents progrès accomplis par les équipes du CIMA-Q dans le développement de méthodes permettant de dépister plus rapidement la maladie d’Alzheimer. Les conférenciers suivants ont été entendus :

  • Sylvie Belleville, Ph. D. (Université de Montréal)
  • Marie-Jeanne Kergoat, M.D. (Université de Montréal)
  • Serge Gauthier, M.D. (Université McGill)
  • Simon Duchesne, Ph. D. (Université Laval)
  • Carol Hudon, Ph. D. (Université Laval)
  • Naguib Mechawar, Ph. D. (Université McGill)
  • Andréa LeBlanc, Ph. D. (Université McGill)
  • John Breitner, M.D. (Université McGill)
  • Sébastien Hébert, Ph. D. (Université Laval)
  • Simon Duchesne, Ph. D. (Université Laval)
  • Frédéric Calon, Ph. D. (Université Laval)
  • Christian Bocti, M.D. (Université de Sherbrooke)
  • Nicole Leclerc, Ph. D. (Université de Montréal)

Les conférenciers ont d’abord présenté les différentes plateformes et outils d’évaluation neuropsychologiques, neurobiologiques (biomarqueurs) et en neuroimagerie qui ont été mis en place par les membres du CIMA-Q, pour ensuite exposer les principaux résultats découlant de leurs recherches.

Plus spécifiquement, ces conférences ont permis de diffuser les progrès accomplis dans la constitution de la cohorte de participants CIMA-Q, ainsi que les outils expérimentaux et cliniques les plus récents, maintenant à la disposition des chercheurs, qui serviront à identifier les marqueurs précoces liés à la maladie d’Alzheimer. Ces avancées permettront d’augmenter considérablement la compétitivité des chercheurs québécois dans le domaine, puisqu’ils fourniront de nouveaux outils pour diagnostiquer la maladie et évaluer l’efficacité des nouvelles approches thérapeutiques qui seront étudiés. Les chercheurs du CIMAQ ont aussi présenté les pistes de prévention, les mécanismes impliqués dans les pertes neuronales et cognitives, les cibles thérapeutiques et les avenues pour accroître la plasticité dans les stades précoces de la maladie. Renaldo Battista, Directeur scientifique du FRQS (qui a subventionné en grande partie le CIMA-Q), était d’ailleurs présent pour prononcer le mot de conclusion lié aux plateformes du CIMA-Q, et pour situer les initiatives pionnières du CIMA-Q dans le contexte mondial de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Photo de groupe Présentation de Renaldo Battista / Renaldo Battista's lecture
Les conférenciers du CIMAQ, accompagnés de Renaldo Battista (FRQS) et Annie-Kim Gilbert (gestionnaire du CIMAQ). Allocution de Renaldo Battista (Directeur scientifique du FRQS)
170 participants! Présentation de Andréa LeBlanc / Andréa LeBlanc's lecture
Près de 170 participants ! Conférence d’Andréa LeBlanc (chercheure et co-directrice du CIMAQ) sur le rôle de la Caspase-6 dans les pertes cognitives.
Présentation de Simon Duchesne / Simon Duchesne's lecture Présentation de Marie-Jeanne Kergoat / Marie-Jeanne Kergoat's lecture
Conférence de Simon Duchesne (chercheur membre du CIMAQ) sur les outils en neuroimagerie pour le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer. Conférence de Marie-Jeanne Kergoat (chercheure membre du CIMAQ) sur la formation de la cohorte clinique du CIMAQ.
Présentation de Sylvie Belleville / Sylvie Belleville's lecture
Conférence de Sylvie Belleville (chercheure et co-directrice du CIMAQ) sur la plasticité des stades précoces de la maladie d’Alzheimer et leurs implications pour le diagnostic précoce et le développement d’interventions.

16 avril 2015: Participation du CIMA-Q au Congrès de l’Association Canadienne de Gériatrie à Montréal du 16 au 18 avril 2015

Les travaux du Consortium ont été présentés par les leaders de la cohorte clinique au Congrès de l’Association Canadienne de Gériatrie à Montréal du 16 au 18 avril dernier. En effet, trois collègues basés à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) dont Dr Marie-Jeanne Kergoat, Dr Juan-Manuel Villapando et Anne Morinville Ph. D., ont fait une présentation par affiche qui a permis d’offrir une belle visibilité à la plateforme clinique du CIMA-Q. Cette affiche a illustré la composition de la cohorte (critères d’inclusion, d’exclusion, nombre de participants selon leur évaluation cognitive), et a démontré la pertinence des outils de mesure retenus. L’affiche a su attirer l’attention de cliniciens intéressés à référer des ainés pour participer à l’étude longitudinale. Bravo aux membres de la cohorte clinique pour cet énorme travail !

Dr Juan-Manuel Villapando et Anne Morinville Ph. Dr Marie-Jeanne Kergoat et Anne Morinville Ph. D
Dr. Juan-Manuel Villalpando, médecin-gériatre, collaborateur CIMA-Q et Anne Morinville, coordonnatrice de la cohorte clinique CIMA-Q Marie-Jeanne Kergoat, médecin-gériatre, directrice de la cohorte clinique CIMA-Q et Anne Morinville, coordonnatrice de la cohorte clinique CIMA-Q

3 avril 2015: Journée scientifique: Inscription en cours!

Lien vers le formulaire d'inscription: Journée scientifique

La période d'inscription pour la Journée scientifique 2015 du CIMA-Q est présentement en cours!

Le 11 mai prochain, de 9h00 à 17h00, venez découvrir un consortium destiné aux chercheurs québécois qui s’intéressent à la maladie d’Alzheimer, que ce soit d’un point de vue fondamental ou clinique.

Découvrez l’infrastructure CIMA-Q, d’une grande valeur scientifique et qui offre de nombreuses opportunités :

  • Cohorte de participants CIMA-Q
  • Échantillons biologiques
  • Base de données cliniques, cognitives, épidémiologiques en plus d’images IRM et TEP

En après-midi, les collaborateurs du Consortium présenteront leurs travaux de recherche.

Une opportunité sans pareil de connaître les plus récentes avancées dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et d’échanger avec des collègues qui partagent vos intérêts!

Cliquez sur le lien pour vous inscrire : INSCRIPTION

Vous trouverez le programme de la journée en suivant ce lien.


19 décembre 2014: Une rencontre mémorable

Photo des membres de CIMA-Q et du comité aviseurLe 19 décembre dernier, les membres du comité scientifique et exécutif du CIMA-Q ont eu l'opportunité de rencontrer les membres du comité consultatif, soit Madame Nouha Ben Bengaied (Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer), Dr David A. Bennett (directeur du Religious Orders Study - Rush University, Chicago), Madame Dominique Bérubé (Université de Montréal), Madame Sylvie Bouchard (INESS), Monsieur Pierre Bouchard (MSSS), Monsieur Larry Chambers (Société Alzheimer Du Canada), Madame Manon Pelletier (FRQS), Madame Carole Dufouil (Cohorte Memento | Université De Bordeaux) et Monsieur Patrice Roy (Pfizer Canada). Le rôle du comité consultatif est d'offrir un retour d'information sur les grandes orientations du consortium et sur son implantation nationale et internationale. Ce rendez-vous a permis de partager des idées et d'échanger sur les décisions prises notamment en ce qui concerne le protocole de recherche et la gouvernance. Fort de cette rencontre enrichissante, CIMA-Q bénéficie aujourd'hui de conseils judicieux grâce à l'expérience de ces éminents spécialistes.

11 novembre 2014: CIMA-Q au CANAD 2014

Photo des membres de CIMA-Q au CANAD 2014.Au tout début du mois d'octobre dernier, le Consortium pour l'identification précoce de la maladie d'Alzheimer - Québec (CIMA-Q) a eu l'opportunité d'avoir un kiosque promotionnel ainsi qu'une présentation par affiche des chercheurs du thème «Cibles thérapeutiques et biomarqueurs» lors du 1er Symposium Canadien de la Recherche sur la Maladie d’Alzheimer (CANAD) à Québec. Grâce à cet événement, organisé par le Dr Sébastien Hébert, qui a réuni plus d'une centaine de chercheurs et professionnels de la santé, tous entièrement dévoués à la recherche fondamentale et clinique ainsi qu’à la neuroimagerie de la maladie d'Alzheimer, le rayonnement de CIMA-Q a pris de l'ampleur. D'ailleurs, notre consortium a fait l'objet de nombreuses mentions, notamment au cours de l'allocution de Dre Andréa LeBlanc à la cérémonie d'ouverture et durant les présentations des docteurs Serge Gauthier et Simon Duchesne. Fort de cette expérience de visibilité accrue, CIMA-Q a reçu un accueil favorable et positif de la part de plusieurs chercheurs. À la faveur de la générosité de nombreux participants âgés et volontaires, CIMA-Q s'apprête à mettre en place une cohorte et une banque de données qui sera offrir des pistes fort prometteuses sur l'identification précoce de la maladie d'Alzheimer. La cohorte CIMA-Q suscite déjà un enthousiasme clairement manifeste dans la communauté de la recherche scientifique tant au Québec qu’au Canada.

21 juillet 2014: De retour de l'AAIC

CIMA-Q au AAICDu 12 au 17 juillet dernier, le CIMA-Q avait un kiosque au congrès de «l’Alzheimer’s Association International Conference, AAIC» à Copenhague au Danemark, un forum regroupant les leaders mondiaux de la recherche sur la démence, dont la maladie d’Alzheimer. Le kiosque de CIMA-Q avait l’opportunité de rejoindre les 4500 chercheurs, cliniciens et professionnels impliqués dans la recherche sur la démence, le traitement et les soins aux patients. En tant qu’exposant à ce congrès, le CIMA-Q a eu la chance d’accroitre sa présence parmi les leaders dans le domaine provenant de 75 pays.

Affiche du CIMA-Q au AAICLa structure et les objectifs scientifiques du CIMA-Q ont été présentés à AAIC sous forme de présentation par affiche, qui a eu une belle popularité! Plusieurs de nos collègues ont eu la chance d’échanger et de constater le progrès du projet. Ce fut une opportunité hors pair de partager expertise et idées avec des leaders de projets similaires à portée nationale et internationale. Le CIMA-Q se positionne réellement comme la plateforme nationale de recherche sur la maladie d’Alzheimer pour les chercheurs et cliniciens du Québec.

12 juillet 2014: CIMA-Q au AAIC

aaicLe CIMA-Q aura un kiosque d’exposition au congrès annuel du AAIC (Alzheimer’s Association International Conference) qui se déroulera à Copenhague (Danemark) du 12 au 17 juillet 2014. Les derniers résultats de recherche obtenues par les membres du CIMA-Q y seront présentés par affiche. Si vous êtes de passage à Copenhague, venez-nous voir!

4 juin 2014: Une pionnière dans l'avancement des connaissances sur la maladie d'Alzheimer

La co-directrice du CIMA-Q, la Dre Sylvie Belleville, est mentionnée comme pionnière dans l'avancement des connaissances sur la maladie d'Alzheimer par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ses travaux publiés en 2011 ont permis de démontrer que l'entraînement de la mémoire peut aider à augmenter la plasticité du cerveau et atténuer les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Pour en savoir plus...

8 mai 2014: Le lancement du CIMA-Q est un franc succès!

photo du lancement du CIMA-QLe lancement public du Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer – Québec (CIMA-Q) a été fait par les codirectrices du CIMA-Q, soient Sylvie Belleville, Ph. D., directrice du Centre de recherche de l’IUGM et professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal, et Andrea LeBlanc, Ph. D., chercheuse au Centre Bloomfield de recherche sur le vieillissement de l’Institut Lady Davis et professeure titulaire de la Chaire James McGill, département de neurologie et de neurochirurgie, Université McGill, ainsi que par Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président du conseil d’administration du FRQS. L’événement a eu lieu le 8 mai dernier à l’Amphithéâtre Le Groupe Maurice devant une salle pleine de plus de 200 personnes (chercheurs et personnes âgées intéressées par le sujet).

Dr. Serge GauthierSuite au lancement du CIMA-Q, le Dr Serge Gauthier a présenté la conférence "Stratégies à l'essai dans le traitement de la maladie d'Alzheimer". La présentation du Dr. Gauthier fut fort appréciée du public présent en grand nombre pour cet évènement.

1 mai 2014: Lancement public du CIMA-Q

invitationC’est avec honneur que nous vous convions au lancement public du CIMA-Q qui aura lieu le jeudi 8 mai 2014 à 11h00 à l’Amphithéâtre Le Groupe Maurice de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal situé au 4545, chemin Queen-Mary, Montréal.

Une conférence de presse sera tenue par les codirectrices du CIMA-Q, Sylvie Belleville et Andréa LeBlanc en présence du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion.

Une conférence ouverte au public et intitulée « Stratégie à l’essai pour prévenir la maladie d’Alzheimer » sera ensuite présentée par le Dr Serge Gauthier.

Au plaisir de vous voir en grand nombre!

RSVP à l’adresse suivante : communication.iugm@sss.gouv.qc.ca